par Aline Gross le 03-01-2022 à 16:11
En 2022, la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est devient c’cité. On vous explique tout à propos de notre nouveau nom et des changements qu’il reflète pour notre association !
L’année 2021 a amorcé de nombreux changements pour notre association.
De nouveaux projets voient le jour – dont notre cuisine connectée et adaptée et notre champignonnière – tandis que d’autres grands projets sont en cours de réalisation, comme le Café LICHT !, l’Espace Culture et Loisirs de Metz ou encore un espace numérique. Ces nouveaux projets s’accompagnent également d’une volonté de modernisation de l’image de notre association.
Cette démarche reflète la volonté de notre association de rayonner davantage afin de défendre les droits des personnes aveugles et malvoyantes et de sensibiliser le grand public pour parvenir à une société plus inclusive. Au-delà, nous souhaitons proposer des solutions innovantes et concrètes pour un avenir plus inclusif et plus responsable.
En ce sens, l’adoption d’un nouveau nom de marque et d’une nouvelle identité visuelle s’avère essentielle pour accompagner cette transformation.
Jeu de mot évoquant dès la première lecture ou écoute le domaine d’actions de notre association, c’cité – et notamment le mot « cité » qu’il contient – reflète la notion de vie de la cité, de société, qui se construit ensemble et sur des valeurs communes, telles que l’entraide, le partage et l’égalité qui constituent les valeurs fortes de notre association.
On peut y voir une référence à la cité athénienne, aux origines de la démocratie, et plus particulièrement aujourd’hui avec la démocratie participative, où les personnes déficientes visuelles ont leur place et ne sont pas « citoyens de seconde zone » : elles prennent part à la vie de la cité, sont présentes et interagissent avec le reste de la société et dans les processus de décisions.
Au-delà, cette notion de « faire ensemble » reflète le côté humain et chaleureux caractéristique de notre association.
Notre nouveau logo a été réalisé par l’agence de communication strasbourgeoise IZHAK, que nous tenons à remercier pour son travail.
Nous avons fait le choix d’un logo reflétant visuellement le caractère arrondi du braille, avec une typographie et des couleurs modernes et lisibles, tout en plaçant les différentes lettres à la même hauteur afin de refléter notre valeur-clé : l’égalité.
Dès lors, nous avons un premier « c » suivi d’un petit rond de couleur jaune pour marquer la séparation entre les deux parties du mot et mettre en avant le mot « cité », avec un plus gros rond de couleur rose-rouge sur le « i » et un demi-rond de couleur bleu cyan pour marquer l’accent aigu du « é ». En dessous du logo se trouve le sous-titre “Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est”, appellation qui reste inchangée dans nos statuts.
La transition vers cette nouvelle identité visuelle se fera de façon progressive. Nous démarrons actuellement cette transition au niveau digital, avec l’actualisation de notre nom et de nos logos sur les réseaux sociaux. Notre site internet changera d’apparence en ce sens très prochainement pour adopter nos nouvelles couleurs. Nous allons également actualiser nos différents supports de communications papiers et digitaux (flyers, etc.) au fur et à mesure. Nos coordonnées sont également amenées à être modifiées dans les semaines à venir : nous vous communiquerons les informations utiles en temps voulu.
Pour toute question relative à ce changement de nom, vous pouvez contacter notre Service Communication à l’adresse communication@aveugles-grand-est.fr.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Poster un commentaire