La Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est a pour principale mission de soutenir les personnes aveugles et malvoyantes dans tous les aspects de la vie. Elle s’adresse en particulier aux jeunes, aux adultes et aux personnes vieillissantes, ainsi qu’à leurs proches. Les personnes touchées par la déficience visuelle et leur famille se retrouvent souvent démunies face aux difficultés rencontrées et manquent souvent de soutien, d’écoute et de compréhension. Notre structure est là pour répondre à ces besoins.

Les missions de la fédération sont donc variées : de l’accompagnement social à la défense des droits, en passant par l’organisation d’activités adaptées, la sensibilisation du grand public, etc. La vocation historique de la fédération est également de soutenir l’emploi des déficients visuels, vecteur essentiel de leur intégration dans la société. Aujourd’hui encore, elle gère plusieurs structures de travail adapté et emploie 117 personnes. D’autre part, elle est à l’origine de la création de plusieurs structures et établissements qui visent à répondre aux différents besoins rencontrés par les déficients visuels au cours de leur vie quotidienne :

  • L’EHPAD Bartischgut, seul établissement pour personnes âgées en Alsace spécialisé dans le handicap visuel
  • un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale pour aveugles (SAVS-A), situé à Strasbourg
  • l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) « Les Ateliers du Petit Prince »

Ces trois structures sont désormais administrées par des associations partenaires (association Bartischgut et association les Cannes Blanches), mais conservent des liens très étroits, via leurs conseils d’administration, avec notre fédération.