Plusieurs métiers adaptés au handicap visuel sont proposés aux salariés de nos structures de travail. A l’origine, nos ateliers étaient dédiés à des métiers artisanaux tels que la fabrication de balais et brosse et le cannage-rempaillage de chaise et mobiliers. Si ces métiers traditionnels ont pu être conservés, de nouvelles activités ont été développées au fil des ans, afin de maintenir dans l’emploi nos travailleurs handicapés.
Pour les besoins de ses structures de travail, la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est a développé plusieurs types de production :
Des délégués-coordinateurs, présents sur toute la France, ainsi que deux plateformes téléphoniques situées à Strasbourg et Douai, valorisent et vendent les produits confectionnés ou conditionnés par nos salariés auprès des entreprises privées et administrations publiques, permettant ainsi de dégager des heures de travail suffisantes pour les travailleurs handicapés. Pour en savoir plus sur nos métiers, visitez notre site dédié : www.aveugles-pole-travail.fr
La brosserie artisanale constitue l’un des métiers historiques de la fédération. Il permet aujourd’hui encore à des personnes non-voyantes de travailler dans nos ateliers ou depuis chez eux, par le biais de nos Centres de Distribution du Travail à Domicile (CDTD). Ce sont de véritables artisans qui fabriquent encore de leurs mains une large gamme de balais, balayettes et brosses. Il leur arrive aussi de réaliser des brosses spécifiques, type industrielles, en fonction des demandes et besoins.
La réparation de chaises et mobiliers constitue un savoir-faire ancestral des travailleurs déficients visuels de la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est. Ceux-ci sont formés aux techniques traditionnelles de cannage et paillage : une grande partie de leur travail reste manuel afin de respecter le mobilier réparé. Ils donnent ainsi une seconde jeunesse aux chaises, fauteuils, banquettes, têtes de lit… qui leur sont confiés. La fédération dispose d’ateliers à Strasbourg, Colmar et Metz mais peut, sur demande, venir récupérer les meubles à réparer à domicile, dans les départements du Bas-Rhin, Haut-Rhin et de la Moselle.
Pour en savoir plus sur cette activité et nos tarifs, cliquez ici ou visitez notre site dédié : www.cannage-paillage.com
Amenée au fil des années à s’adapter aux besoins de ses partenaires, la fédération a mis en place un atelier de conditionnement de produits de papeterie ou d’hygiène. Cette activité permet également de répondre à une diminution des activités traditionnelles, afin de conserver les emplois des personnes salariées de nos structures de travail. La main d’œuvre des ouvriers y est valorisée dans la mesure où chaque lot d’enveloppes, de stylos ou de produits d’entretien est conditionné, emballé, mis et sous film et étiqueté manuellement. Plusieurs entreprises font de plus appel à nos services pour des demandes spécifiques (conditionnement, mise sous pli, étiquetage, etc.).
Depuis 2008, ARGOS-Services fabrique et distribue partout en France du matériel, des équipements et de la signalétique dédiés à l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Ses services s’adressent aux professionnels de la construction, aux collectivités et aux exploitants d’établissements recevant du public. Le pôle menuiserie s’adresse également aux particuliers, pour les travaux liés au cannage paillage, mais aussi pour la confection de mobilier spécifique et sur mesure.
Service intégré au Pôle Travail de la fédération, ARGOS-Services est une marque propre qui bénéficie de toutes les caractéristiques du secteur adapté et reste à but non lucratif. Sa vocation première est de fournir du travail à nos salariés handicapés. Son objectif est donc double :
Pour plus d’informations : www.argos-services.com