Inscrivez-vous à la newsletter
Pour vous tenir informé des dernières actualités de notre fédération, abonnez-vous à notre newsletter.
Créée en 1909, l’Association des Aveugles et Amblyopes d’Alsace et de Lorraine (AAAL) prend en 2017 le nom de Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est. Depuis plus d’un siècle, notre structure représente, soutient et défend les personnes en situation de handicap visuel, qu’elles soient aveugles ou malvoyantes. Reconnue de mission d’utilité publique, elle vise à accompagner les déficients visuels au quotidien, dans différents aspects de leur vie.
Avec près de 600 membres et 117 salariés, la fédération a pour missions principales de procurer du travail aux personnes handicapées visuelles et d’aider à leur intégration sociale. Elle rassemble ainsi différentes structures aux activités et champs d’actions diversifiés, qui partagent les objectifs suivants :
Membre de longue date de la Fédération des Aveugles de France, l’AAAL prend en 2017 le nom de Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est afin d’élargir son ancrage territorial et de souligner son appartenance à la Fédération nationale. D’un point de vue juridique, elle reste une association et s’adresse avant tout aux particuliers. Pour en savoir plus, vous pouvez consultez nos statuts, accessibles en bas de page. La Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est est inscrite au Registre des Associations du Tribunal d’Instance de Strasbourg Vol. III N°7 et à la Chambre des Métiers de Strasbourg sous le numéro 775 641 392 RL 67.
La fédération représente les personnes aveugles et malvoyantes afin de défendre leurs droits et de faire reconnaître les spécificités du handicap visuel auprès des pouvoirs publics. Elle agit en ce sens au niveau local et régional, ainsi qu’au niveau national, via la Fédération des Aveugles de France dont elle est membre.
Aide aux démarches administratives, reconnaissance de droits, aide à la recherche de logement, soutien et solutions au déplacement… Le service social de la fédération reçoit sur rendez-vous toute personne (déficients visuels et leurs proches) en recherche d’aide ou d’information.
Afin de répondre aux besoin des personnes nécessitant un suivi plus personnalisé, la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est a été à l’origine de la création de plusieurs structures avec lesquelles elle entretient aujourd’hui encore des rapports privilégiés :
- l'EHPAD Bartischgut, spécialisé dans l’accueil des personnes handicapées visuelles. La fédération y oriente régulièrement des personnes âgées.
- un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale pour les aveugles, aujourd’hui porté par l’association Les Cannes Blanches.
La fédération gère plusieurs structures de travail spécifiquement dédiées au handicap visuel. Elle emploie plus de 115 personnes, dans deux Entreprises Adaptées et trois Centres de Distribution de Travail à Domicile.
Elle entretient également des liens étroits avec l’ESAT Les Ateliers du Petit Prince, qu’elle a créé en 2010 et qui est désormais géré par l'association Les Cannes Blanches. Les travailleurs handicapés trouvent dans ces structures adaptées la reconnaissance d’un travail qui leur est bien souvent refusé dans le milieu dit "ordinaire".
Nous organisons tout au long de l’année des animations et sorties à destination des déficients visuels. Un de nos objectifs est en effet de lutter contre l’isolement de ces derniers et de leur donner l’opportunité de prendre part à des activités adaptées. Pour renforcer cet engagement, un nouvel espace culture et loisirs a été créé fin 2016 à Strasbourg pour les membres de la fédération.
Des responsables de groupements locaux animent de plus la vie de la fédération afin de proposer à nos membres des activités au plus près de chez eux.
La fédération propose des cours adaptés pour personnes déficientes visuelles, afin de les initier au braille ou de leur permettre de mieux appréhender les nouvelles technologies (informatique et téléphonie adaptées).
Ces outils sont en effet indispensables pour favoriser l’accès à l’information mais également l’autonomie des personnes non- ou malvoyantes.
Différentes actions de sensibilisations sont organisées auprès d’écoliers, collégiens, lycéens, étudiants et professionnels afin de faire connaître et comprendre les difficultés rencontrées au quotidien par les déficients visuels.
La fédération œuvre en faveur de l’accessibilité des lieux publics, en participant notamment à un certain nombre de commissions et groupes de travail sur ce sujet dans la région Grand Est.
La fédération a également développé une branche spécialisée dans la distribution de matériel et signalétique dédiés à l’accessibilité. L’expertise d’Argos-Services est aujourd'hui reconnue dans toute la France.
Rapport d'activités 201928 octobre 2020
Index égalité Femme / Homme28 février 2020
Rapport d'activités 201828 août 2019
Rapport Financier 201827 août 2019
Rapport d'activités 201726 juillet 2018
Projet associatif 2018-202223 mai 2018
Statuts de la fédération27 septembre 2017
Règlement intérieur23 octobre 2017
Plaquette de présentation de la Fédération24 octobre 2017
Inscrivez-vous à la newsletter
Pour vous tenir informé des dernières actualités de notre fédération, abonnez-vous à notre newsletter.